English | Deutsch | Italiano

Icône pour l’étiquetage des produits composés d’aluminium sans revêtement pour contact alimentaire

En l’absence d’une législation européenne harmonisée concernant les métaux en contact avec les denrées alimentaires et dans les cas où il n’existe pas de législation nationale (par exemple, la règlementation italienne DM 76 en date du 18 avril 2007), la résolution CM/Res(2013)9 du Conseil de l’Europe (CoE) intitulée « Métaux et alliages constitutifs des matériaux et objets pour contact alimentaire » peut servir de référence pour le respect des exigences du règlement-cadre (CE) n° 1935/2004.

Dans sa résolution, le Conseil de l’Europe a formulé les recommandations suivantes concernant cet étiquetage :

  • « La conservation des denrées alimentaires liquides acides (p. ex. jus de fruits), basiques (p. ex. produits à pâte basique) ou salées dans des ustensiles en aluminium sans revêtement doit être limitée afin de réduire au maximum la libération.
  • Le producteur doit fournir un étiquetage spécifique indiquant aux utilisateurs que l’aluminium ne comporte pas de revêtement protecteur. En ce qui concerne les emballages pour vente au détail, les fournisseurs doivent s’assurer que ces conditionnements comportent un étiquetage mentionnant les informations appropriées au consommateur final. Ces étiquettes pourraient par exemple porter la mention suivante : « Information d’utilisation : ne pas utiliser cet ustensile pour conserver ou transformer des aliments acides, alcalins ou salés » ou « N’utiliser que pour conserver les aliments au réfrigérateur ».
  • Les producteurs d’ustensiles en aluminium sans revêtement protecteur doivent fournir des conseils sur l’utilisation de leurs produits avec des denrées alimentaires fortement acides, alcalines ou salées.

Actuellement, l’étiquetage des produits en aluminium sans revêtement pour contact alimentaire dépend en grande partie du propriétaire de la marque ou du label privé et varie considérablement à travers l’Europe et au-delà.

C’est pourquoi les fabricants de papier d’aluminium ménager et de conteneurs en aluminium, regroupés au sein de l’Association européenne de la feuille d’aluminium (EAFA), ont décidé d’harmoniser l’étiquetage, comme expliqué dans ces recommandations. Les objectifs d’un étiquetage harmonisé et adopté à grande échelle sont les suivants :

  • Fourniture d’informations pertinentes et harmonisées sur l’utilisation en toute sécurité des produits en aluminium sans revêtement pour contact alimentaire
  • Prise de connaissance par le consommateur final sans effrayer celui-ci grâce à un message clair et concis
  • Possibilité d’afficher plusieurs langues sur un même emballage

 

Veuillez noter que les instructions ne peuvent être téléchargées qu'en anglais:

Download labelling guidelines

Download icon graphic files (various languages)